Recent Posts

jeudi 4 août 2011

Omelette fourrée - un plat complet !

J'ai participé hier à un cours de cuisine Atelier des Chefs, et j'en suis ravie c'était vraiment instructif et plaisant à la fois.
Je posterai bientôt (dans la journée peut-être) un article sur ce cours avec les recettes que nous avons réalisé et quelques impressions.

En attendant voici une recette toute simple mais très goutue que je me suis concoté ce midi, et j'ai beaucoup apprécié.
C'est une sorte d'omelette "sandwich", où l'on pourrait mettre ce que l'on veut, mais j'ai opté pour des aliments qui m'inspiraient et surtout que j'avais sous la main..
J'ai ainsi pu réaliser une brunoise d'aubergine, que j'ai vu faire hier à ce fameux cours, je savais qu'une brunoise était un terme désignant une coupe de légumes, en l'occurence des cubes, mais j'ai appris les mesures exactes : par exemple une brunoise désigne des cubes de 3 mm de côté tandis qu'une macédoine fait référence à des cubes de 5 mm !

Tout plein de petits trucs comme cela, quelques astuces, que je vous raconterai donc dans mon prochain post...

Pour une personne :
Imprimer la recette

- 2 oeufs
- du basilic ciselé (j'ai utilisé du séché)
- sel et poivre du moulin

- 1/2 ou 1/3 d'aubergine
- une petite poignée de haricots vert frais (surgelés c'est bien)
- piment espelette
- fleur de sel
- 1 petite gousse d'ail hachée
- huile olive
- 2 cubes de sauce tomate Picard (facultatif je pense)

Coupez votre aubergine en brunoise : en taillant tout d'abord des lamelles, puis des batonnet, et enfin des cubes.
Faite cuire vos haricots à l'eau et coupez les en morceaux.

Faites chauffer un peu d'huile sur une poêle assez grande, faites-y revenir la brunoise d'aubergine avec l'ail, ajouter un peu d'eau si vous avez peur que cela accroche de trop.
Assaisonnez de sel, ajoutez une pincée de piment d'Espelette et continuez la cuisson jusqu'à ce que l'aubergine soit tendre. Vous obtiendrez quelque chose de semblable à la photo ci-dessous. Réservez.


Battez vos deux eux vigouresement, ajoutez sel et poivre, ainsi que du basilic ciselé à votre convenance.
Dans la même poêle, ajoutez un peu de matière grasse puis faites fondre vos cubes de sauce tomate.
Ajoutez vos oeufs battus, et laissez "prendre" un instant, ajoutez ensuite les haricots verts en morceaux, puis la brunoise d'aubergine, parsemez en bien toute la surface de votre omelette. Assaisonnez, et laissez cuire quelques minutes, le temps que le tout soit assez figé pour pouvoir être refermé comme une crêpe.

Dressez sur une assiette avec quelques feuilles de basilic frais !

Quelques idées : Vous pouvez réaliser le même type de préparation pour un apéritif en variant les ingrédients, par exemple avec de la tomate séchée, dans ce cas il pourrait être plus adéquate de rouler votre omelette et d'en coupez quelques tronçons que vous maintiendrez par des piques en bois...
Vous pouvez ajoutez du fromage, mettre des épinard, des courgettes, etc...


English Version

Yesterday I participated at a cooking class from l'Atelier des Chefs and I really enjoyed it : it was fun and instructive at once !
I'll soon post an article about this class, with the recipes we've prepared, and my thoughts.

While waiting, here is a recipe I created for lunch today, and I found it really nice and flavorful. It's quite light, with fresh ingredients, perfect for summer. It looks a bit like an omelette.
I cut my aubergine in "brunoise" as we say in French, wich means in very little cubes of 3 mm by 3 (something I learned yesterday) - whereas a "macedoine" for example, is 5 mm by 5.

Plenty of tricks like this, and tipps, and informations that I'll post soon on this blog..

Omelette fourrée
For 1 serving :
- 2 eggs
- basil, chopped (I used dry basil)
- salt and pepper

- 1/2 or 1/3 eggplant
- 1 small handful of French beans
- Espelette pepper
- Sea salt
- olive oil
- 1 garlic clove, minced
- 1 or 2 tbsp of tomato sauce (with tiny chunks if you like)

Cut your eggplant in "brunoise" : cut some slices, then cut in short sticks and finally in cubes.
Cook your French beans, then cut them in pieces.

Heat olive oil in a big pan, add your diced eggplant and garlic, and add a bit of water if necessary. Season with salt and Espelette pepper and let it cook until tender. Reserve.

Beat your eggs, then add some basil and season.
In the pan, add a bit of oil and your tomato sauce (you don't need a lot, it's not for coating the pan, just to add a bit of color into your dish), then spread your egg mixture on it and let it cook a bit (like a pancake). Add French bean, eggplant all over it. Season and let it cook a few minutes, until it's stiff enough to be wrapped like a "crepe" (or pancake.. however you call it).

Serve on a plat with fresh basil leaves !

Some suggestions : you can prepare this type of dish for an appetizer for example, then you would roll it and cut some portions that you would hold with a wooden stick (toothpick).
You could also change the ingredients and add some cheese, or spinach, zucchini, sundried tomatoes.. And change the herbs as well.
To be clear : do what inspires you !

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Very nice! keep it up...i may not know much cooking but i would love to eat this...

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...